La Biographie Hospitalière
ou
CareBiographie
Nous traversons une période difficile où les liens patients-familles sont mis à rude épreuve. Dans ce contexte de maladie, d’isolement, de décès, où le travail de deuil est d’autant plus difficile, il semble primordial d’humaniser au maximum nos pratiques et d’être dans le lien.
La biographie hospitalière pour personnes gravement malades, mise en lumière dès 2007 par l’Association Passeur de mots, Passeur d’histoires, peut être une réponse innovante, humaine. Cette démarche, initiée par Valéria MILEWSKI au Centre Hospitalier de Chartres, est structurée, réfléchie et se développe sur les plans national et international (Belgique, Suisse).
À ce jour, 24 établissements en France accueillent un biographe hospitalier formé par l’Association Passeur.
Qu'est-ce que la Biographie Hospitalière ?
Il s’agit d’une proposition faite aux personnes gravement malades de s’inscrire dans une démarche de relecture de vie pour se réinventer, avoir un projet, se voir autrement que par le biais de la maladie, transmettre et immortaliser ce qu’elles souhaitent.
C’est aller à la rencontre d’une personne hospitalisée, en simplicité, et lui offrir la possibilité de raconter des moments de son histoire et de recevoir gracieusement (ou à un proche désigné) le livre de sa vie.
Cette démarche ou CareBiographie peut être vue comme un soin de support apportant une réponse possible, créative, innovante, humaine à un besoin existant et qui concerne la souffrance spirituelle de la personne en fin de vie et de ceux qui l’entourent (famille, soignants…).
Intervention au Service Régional de Soins Palliatifs
du CHR Metz-Thionville :
Depuis fin février 2021, j'interviens à raison de deux jours par semaine au sein du Service Régional de Soins Palliatifs du CHR de Metz-Thionville (USP Hayange et USP Legouest).
Ces services s’adressent aux personnes gravement malades d’un large secteur lorrain, représentant un rayonnement de 40 km autour d’Hayange et de Metz.
Pour les deux premières années, une soixantaine de personnes, familles ont pu ainsi être accompagnées dans le cadre de notre démarche.
Financement :
Pour moitié par le CHR et pour moitié par le don de particuliers, entreprises.
Qui sont les bénéficiaires de la CareBiographie ?
· Les personnes gravement malades :
Le récit de vie peut aider le patient à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie de manière subjective et positive.
La biographie est d’abord pour soi : se réconcilier avec soi-même, rester acteur de sa vie jusqu’au bout, revivre ses émotions, se réinscrire dans sa lignée familiale, sortir de son monologue intérieur, avoir envie de partager, engager un processus de créativité, garder une maîtrise de sa vie, opter pour une nouvelle dynamique, reprendre la parole, boucler la boucle, se faire reconnaître en tant qu’individu unique, réparer son image de soi, rompre la solitude avec soi et les autres, travailler sur la mémoire familiale, s’approprier autrement les épisodes de sa vie, prendre du recul et de la distance pour reconstituer son puzzle identitaire, recréer du lien du liant avant la séparation finale…
Et c’est une biographie pour les autres en termes de transmission.
· Les familles et entourage : le patient a un projet et retrouve un nouveau souffle à partager avec son entourage. Après le décès, le livre reste un lien entre la vie et la mort. Le proche parti vit à travers cet objet, vecteur d’émotions et point d’ancrage de l’histoire familiale.
· L’équipe soignante : permettre aux professionnels de garder une vision positive des traitements et du soins, repositionner la personne en tant qu’individu unique et non dans son statut de malade, faire partie d’un projet humaniste prenant en compte l’aspect relationnel et les questions existentielles - spirituelles que pose la fin de vie, donner un nouveau souffle…
· Le biographe :
Richesse des rencontres et expériences. Echange de « Vies à Vies ». Le travail d’écriture, de transmission ainsi que le travail d’équipe.
· L’hôpital dans notre société :
Proposer une expérience novatrice, visionnaire et profondément humaine. Faire bouger les choses au niveau sociétal où la mort reste un tabou.